HI -TEAM et les clubs HEC Alumni Stratégie de l’entreprise et HEC Géostratégie organisent un petit déjeuner en présentiel sur le thème :
Géopolitique et stratégie d'innovation :
comment accélérer le développement des technologies de rupture ?
Le 1er octobre 2025, de 08H00 à 10H00
Lieu : Association HEC Alumni
9, Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Notre intervenant :
Guy Somekh
Président de Dynnovations
Expert- conseil en innovations de rupture
De nombreux enjeux géostratégiques impactent le développement des entreprises innovantes : grands blocs en compétition, barrières tarifaires ou réglementaires, accès aux matériaux critiques et à l’énergie, changement climatique, sanctions, conflits armés, guerre monétaire, …
En Europe, cet environnement impose une meilleure estimation des risques, la perception croissante de la concurrence et, donc, le sentiment d’urgence pour reconquérir des positions de leaders.
Pour s’affranchir de sa dépendance à l'égard des entreprises technologiques chinoises ou américaines, la France dispose d’atouts importants. Elle reste assurément compétitive, voire en avance, dans de très nombreux secteurs de souveraineté comme la Défense (industrie, forces armées), la Cyber, l’IA, le quantique, le spatial ou le nucléaire.
Evidemment, beaucoup de défis apparaissent en termes de management. Les programmes de R(I)&D étaient parfois lourds, multi-acteurs et peinaient à se décliner dans la stratégie des entreprises concernées. Les investissements long terme se sont avérés trop souvent hors budget, hors délai, et en retard sur la concurrence. Sur les programmes courts, nous sommes challengés sur nos meilleurs atouts en termes d’agilité, de prise de risques et de travail en équipe.
Des solutions s’imposent également en termes d’accès au financement (capital privé, garantie publique) :
- Comment surmonter l’insuffisance traditionnelle de fonds et les carences en matière d’évaluation des risques ?
- Quel outil / mécanisme européen pouvons-nous mettre en place pour des levées de fonds massives au profit de entreprises innovantes ?
- Comment augmenter la confiance des investisseurs ?
Sur tous ces sujets, nous détenons des atouts majeurs et innovants, mais trop peu connus et promus.
Jouons-les en y croyant. Réellement et maintenant !
La séance se veut très interactive. Après un temps d’exposé, un large temps sera ouvert aux Q&A et échanges avec les participants.
Notre intervenant : Guy Somekh est Ingénieur ENSTA ParisTech, DEA Maths UPMC, MBA Paris Sorbonne Président de Dynnovations, société spécialisée dans le management d’innovations de rupture à l’international, issue de partenariats européens et internationaux.
Expert-conseil en stratégies d'innovation, problem solving / problem finding pour des grands groupes et sociétés technologiques.
Officier de marine de réserve, ancien président ParisTech Alumni, ancien président des Auditeurs du Centre des hautes études de l’armement / IHEDN et Professeur associé des universités (Management de projets de rupture, financement de l'innovation et entrepreneuriat).
Patrice Waternaux, président cofondateur de Hi-Team
Jean-Christophe Long, président club HEC stratégie de l’entreprise ;
Fadi Lahoud, président du club HEC Alumni géostratégie.
Qui sommes nous ?
Hi-Team : réseau créé par d'anciens élèves de grandes écoles, rassemble les dirigeants qui veulent décrypter les mutations du mode.
Ils sont issus de l'entreprise, et du Monde Économique et Sociétal, autour d'Intervenants d’exception
Cédric Villani - Agnès Verdier IFRAP - Robert Ophèle ex président AMF -Paul Hermelin Président CapGemini
David Baverez - Clara Gaymard ex CEO General Electric France - Jacques ATTALI
Arnaud Montebourg - P-Ade Chalendar ex PDG Saint Gobain - Pierre GATTAZ ancien Président MEDEF
Xavier Fontanet ex PDG ESSILOR- Jean-Paul Agon ex président L’OREAL)
Il inclut aussi des jeunes talents pour créer des liens entre générations.